« La Modification » – Exhibition – opening on 2nd of May.

by , April 29th, 2016  |  Published in Events

« La Modification »

Vernissage – lundi 2 Mai, 19h

Exposition : 2 Mai – 6 Juin (10h/15h – 18h/01h)

La Bobine

42 Boulevard Clémenceau
38000 Grenoble

Tel : 04.76.70.37.58
Arrêt Chavant (Tram A et C)

 


Les voyages sont des déplacements réels et étonnamment ils provoquent également des déplacements intérieurs parallèles.
Deux photographes de l’association BOP, Arnaud De Grave et Arnaud Thurel, réalisent ce projet commun autour d’un road-trip d’Arnaud De Grave en Espagne/Portugal. Ces derniers reprennent l’idée d’une correspondance épistolaire abondée ici d’une palette photographique.
À chaque jour de son voyage, Arnaud De Grave réalise un triptyque et envoie un message à Arnaud Thurel pour lui faire part de son état d’esprit du moment. En utilisant le message reçu par son compère, Arnaud Thurel réalise en retour son propre triptyque. Lui n’est pas en voyage, il répond donc, en état de « voyage immobile ». Il trouve une résonance aux mots d’Arnaud De Grave et le lendemain le procédé est inversé.
Le système mis en place permet de questionner les notions d’altérités liées au voyage. Peut-on ressentir l’ailleurs d’un autre en restant chez soi ? Que reste-t-il des mots envoyés de l’un à l’autre dans les images montrées ? Chaque échange modifie en soit le regard des photographes… Il y a de plus une référence plus ou moins assumée vers Michel Butor et le nouveau roman. L’exposition repose donc sur une douzaine de doubles triptyques qui se répondent par les mots envoyés pendant le road-trip. Une grande carte est également présente pour contextualiser la géographie et mettre en valeur les allers/retours photographiques énoncés.


th

Photographe âgé de 43 ans, Arnaud Thurel est aussi trésorier de l’association BOP. Ces travaux photographiques portent en particulier sur les relations entre activité humaine et territoires, comme en témoignent ses dernières expositions « lost places » (travaux sur les friches industrielles) ou encore « La Grande Motte ».

hern

Arnaud De Grave est le co-fondateur de l’association BOP. Son métier de photo-reporter spécialisé dans les thématiques environnementales et sociales l’amènent à se déplacer régulièrement dans le monde entier. Il assouvit sa passion pour la photographie argentique à travers ses projets parfois plus artistiques dans l’association. Il est également le rédacteur en chef et designer de la revue Photo Analogies et fait partie de l’agence Le Pictorium.


Modif-Install-L1000222

Modif-Install-L1000216

 

 

 

 

 

 

 

 

Modif-Install-L1000214



La Bobine est un lieu culturel et associatif qui programme depuis presque 10 ans, des évènements à destination de tous les publics. Des groupes émergents ou découverte à la scène locale, des spectacles jeune public aux cabarets, des soirées DJ aux expositions, des scènes Slam aux manifestations les plus décalés, chaque événement est concocté par une commission de bénévoles.
Des partenariats avec d’autres structures permettent de proposer du tango, des matches d’impro, des bals folks ou encore des soirées jeux.


About Bop

BOP name originated in French, it could be translated as: “wave and particle craft”.
BOP is an association whose goal is to promote film photography. It offers each member virtual space for their online portfolio and also aims at organizing collective paper exhibitions and publishing booklets. All BOP members are passionate photographers who aim at achieving high standards for each picture together with artistic coherency in their exhibitions.

Sign up for our mailing list

* = required field

If you experience any difficulties with our e-shop, you can contact us directly by email sales@bop-photolab.org Dismiss