An old serie taken during a journey in Crete with my girl friend (who’s been my wife for 15 years now). A strange feeling of fuzzy image, just as if the time was not important.
Cette série a été prise en Crète il y a bien 10 ans maintenant. C’est peut être ce qui explique l’allure bizarre des tirages ? Bien sûr que non !
A l’époque le bon vieux boîtier Nikon FA acheté d’occase à Paris avec les économies des fonds de tiroirs donnait à plein. Il y a eu de l’optique 50 mm et du grand angle 28 mm, toujours en lumière naturelle. Mais cela n’a pas d’importance, seule l’intention et le regard comptent.
Lors de ce périple il régnait une ambiance de Paris Texas ou quelque chose de Bagdad Café. Lenteur, chaleur étouffante sur les routes de poussière ; et la soif. A pied on n’emmène pas beaucoup d’eau et en plus quand on marche à travers la campagne et les oliviers, l’eau est rare pour le novice qui ne sait pas la trouver.
Ces quelques clichés traités de la sorte me rapprochent plus de l’émotion ressentie là-bas que des tirages piqués et peaufinés. Qu’on ne s’y trompe pas, si c’est par hasard que j’ai trouvé ces effets, c’est bien volontairement que je les ai travaillés. Je vous donne donc ces quelques instants de poésie et de méditation dans la chaleur sèche et poussiéreuse des campagnes Crètoises. Bon vent.