Projet collaboratif Arnaud De Grave & Arnaud Thurel
Les voyages ont cela d’étonnant que les déplacements qu’ils génèrent peuvent opérer un déplacement intérieur parallèle.
Arnaud De Grave et Arnaud Thurel réalisent ici ce projet commun autour d’un road-trip d’Arnaud De Grave en Espagne et au Portugal. Les deux photographes reprennent l’idée d’une correspondance épistolaire mais ici abondée d’une palette photographique. Le premier jour de son voyage, Arnaud De Grave réalise un triptyque et envoie un message à Arnaud Thurel pour lui faire part de son état d’esprit du moment, un indice sur la photographie à découvrir plus tard, au développement. En utilisant le message reçu par son compère, Arnaud Thurel réalise en retour son propre triptyque. Lui n’est pas en voyage, il répond donc, en état de « voyage immobile ». Il trouve une résonnance aux mots d’Arnaud De Grave. Son regard est modifié par les mots reçus. Le lendemain le procédé est inversé. Le système mis en place permet de questionner la notion d’altérité liée au voyage. Peut-on être ressentir l’ailleurs d’un autre en restant chez soi ? Que reste-t-il des mots envoyés de l’un à l’autre dans les images montrées ?
L’exposition repose donc sur une douzaine de double triptyques qui se répondent, ainsi que les mots envoyés pendant le road-trip. Des cartes sont également présentes pour contextualiser la géographie et mettre en valeur les allers/retours photographiques énoncés. Il y a une référence presque assumée à Michel Butor et au nouveau roman dans le titre ainsi que dans la démarche.
[Cliquez sur le petit (i) dans le diaporama pour obtenir les titres associés aux triptyques.
Trips are astonishing because the displacements they generate can induce a parallel inner-displacement.
Arnaud De Grave and Arnaud Thurel present here this joint project around a road-trip by Arnaud De Grave in Spain and Portugal. The two photographers take up the idea of an epistolary correspondence but here shown within a photographic framework. On the first day of his journey, Arnaud De Grave shot a triptych and sent a message to Arnaud Thurel to inform him of his state of mind at the time, a clue to a photography to be discovered later, after development. By using the message received by his friend, Arnaud Thurel in turn produces his own triptych. He is not travelling, so he responds in a state of “motionless travel”. He finds a resonance to the words of Arnaud De Grave. His gaze is modified by the words received. The next day the process is reversed. The system put in place makes it possible to question the notion of alterity related to the trip. Can one be feeling the elsewhere of another while staying home? What remains of the words sent from one to the other inside the final images?
The exhibition is based on a dozen double-triptychs answering each other, as well as the words sent during the road trip. Maps are also available to contextualise geography and to highlight the photographic back and forth. One also finds an almost assumed reference to Michel Butor and the nouveau roman in the title as well as in the approach.
[Do click on the little (i) in the slideshow to get the titles associated with the triptychs.]
Listes de mots/titres envoyés avec dates et origine…
- #01 / 2016 03 03 / ADG / Vieil arbre et petit ruisseau
- #02 / 2016 03 04 / AT / Lignes et parking
- #03 / 2016 03 05 / ADG / La frontière est un tout petit pont…
- #04 / 2016 03 06 / AT / Des bancs publics
- #05 / 2016 03 07 / ADG / Couvent de la fin du monde, une infinité d’arcades
- #06 / 2016 03 08 / AT / Les portails finissent-ils toujours rouillés ?
- #07 / 2016 03 09 / ADG / Une plage et des mouettes en hiver
- #08 / 2016 03 10 / AT / Autoportraits d’ombre portée
- #09 / 2016 03 11 / ADG / Cloche et murailles
- #10 / 2016 03 12 / AT / Sapins enneigés
- #11 / 2016 03 13 / ADG / Vignes vertes pour vin vert
- #12 / 2016 03 14 / AT / Chevaux en champs
- #13 / 2016 03 15 / ADG / Senteurs de bois coupé