US’15

Patchwork is an American tradition of making blankets or plaids with pieces of cloth recovered from old, worn clothes. It is also the idea of ​​the puzzle that guided the work of formatting this exhibition. My patchwork is a puzzle made of pieces of diverse and disparate realities, unrelated to each other, bits of fabric as bits of stories without coherence, but skilfully arranged they speak in a dialogue that gives meaning to a new work. I understood this journey of 2000 miles across the southern United States as a puzzle made of incoherent and contradictory images a priori.

The beauty of the landscapes and the softness of the climate dispute the uniformity of fast food and supermarkets from walmart to papa jones, Poverty is everywhere, a little hidden but we guess at the turn of a few images … People are very nice, curious and smiling. On the other hand, the racial barrier is always present. Whites are in the streets and living quarters, communities do not mix. We meet and cohabit. We see the large expanses of meadows, the canals in the bayou; here nature is tamed and Mr Monsento reigns as master, but there it remains raw and disturbing. I would like you to be guided by your eyes, let your imagination run free …

A little bit of technique…

On the technical side for the amateurs, I used exclusively Trix 400 ISO film, an old standard of heroic photos reporters, the one of before, where it was necessary to load your camera and where one rarely had a second chance … For development I use a classic Caffenol recipe found on the internet … I discovered this process a few years ago and I became adept because I appreciate its simplicity of use and its ecological character. If you have good eyes you will find that the grain of the photos is attenuated compared to a conventional development, there is less sharpness. This gives a soft aspect to the images, which mitigates the dramatic effect of black and white in my opinion. This cocktail fits me well in what I want to transmit as energy. My only regret is not being able to present you prints on Baryte paper …

Le patchwork est une tradition américaine qui consiste à fabriquer des couvertures ou des plaidsavec des morceaux de tissu récupérés à partir de vieux vêtements usés. C’est aussi l’idée du puzzle qui a guidé le travail de mise en forme de cette exposition. Mon patchwork est un puzzle fait de pièces de réalités diverses et disparates, sans rapport les unes avec les autres, des morceaux de tissu comme des morceaux d’histoires sans cohérence, mais habilement disposés, ils parlent dans un dialogue qui donne un sens à une nouvelle œuvre. J’ai compris ce voyage de 2000 miles à travers le sud des États-Unis comme un puzzle fait d’images incohérentes et contradictoires a priori.

La beauté des paysages et la douceur du climat se disputent l’uniformité de la restauration rapide et des supermarchés Walmart à Papa Jones, la pauvreté est partout, un peu cachée, mais on devine au tour de quelques images… Les gens sont très gentils, curieux et souriants. D’autre part, la barrière raciale est toujours présente. Les Blancs sont dans les rues et les quartiers d’habitation, les communautés ne se mélangent pas. Nous nous rencontrons et cohabitons. Nous voyons les grandes étendues de prairies, les canaux du bayou ; ici la nature est apprivoisée et M. Monsento règne en maître, mais là elle reste brute et dérangeante. Je voudrais que vous soyez guidés par vos yeux, laissez libre cours à votre imagination…

Un peu de technique…

Du côté technique pour les amateurs, j’ai utilisé exclusivement du film Trix 400 ISO, un vieux standard de reporters photos héroïques, celui d’avant, où il était nécessaire de charger votre appareil photo et où l’on avait rarement une seconde chance… Pour le développement, j’utilise une recette classique de Caffenol que l’on trouve sur internet… J’ai découvert ce procédé il y a quelques années et je suis devenu un adepte parce que j’apprécie sa simplicité d’utilisation et son caractère écologique. Si vous avez de bons yeux vous constaterez que le grain des photos est atténué par rapport à un développement conventionnel, il y a moins de netteté. Cela donne un aspect doux aux images, ce qui atténue l’effet dramatique du noir et blanc à mon avis. Ce cocktail me convient bien dans ce que je veux transmettre en tant qu’énergie. Mon seul regret est de ne pas pouvoir vous présenter des tirages sur papier Baryte…


This work was exhibited in Grenoble at the end of 2017. 

Note de BOP : Ce travail a été exposé à Grenoble fin 2017.